Un nouveau Coronavirus, SARS-CoV-2 a été identifié en Chine fin 2019. Il est responsable de la pandémie humaine actuelle, COVID-19. Plus de 3 millions de cas de ont été signalés, cette pandémie atteint 213 pays dans le monde (avril 2020 – source OMS).
Le diagnostic moléculaire par RT-PCR a été développé pour détecter l’ARN viral et permettre une détection précoce du virus lors des infections aiguës. Ce test moléculaire est le standard de référence pour établir le diagnostic de la maladie. Ce prélèvement est réservé à certaines situations définies par l’HAS, en dehors de ces prérequis, le diagnostic repose sur les manifestations cliniques, la plus fréquentes étant le syndrome respiratoire aigu.
La détection des anticorps spécifiques, par un test sérologique, permet de déterminer le statut immunitaire des individus. Cette sérologie permet d’identifier les patients ayant été en contact avec le SRAS-CoV-2. Cette sérologie présente un intérêt pour le diagnostic tardif ou rétrospectif du Covid19. L’HAS ne recommande pas une stratégie de dépistage massive et exhaustive de la population. Ils recommandent de proposer ces tests pour :
- le personnel soignant travaillant à proximité des patients
- le personnel d’établissement sociaux, médicaux sociaux et auxiliaires de vie
- le personnel d’établissement sociaux, médicaux sociaux et auxiliaires de vie
- le personnel en contact avec la population générale (policiers, gendarmes, caissières, livreurs, personnel de l’éducation nationale, agent de voirie, chauffeurs…)
- pour des populations cibles (à définir) , afin d’établir des études épidémiologique évaluant l’extension de la pandémie dans la population
Les anticorps de type IgG dirigés contre le SARS-CoV-2 sont détectables , chez la très grande majorité des patients ayant fait des formes sévères de COVID-19.
Pour ceux ayant fait des formes bénignes, voire les sujets asymptomatiques, la détection des anticorps peut être plus tardive, jusqu’à 30 jours.
Les tests sérologiques ne permettent cependant pas de statuer sur l’état de contagiosité et il n’y a pas à ce jour de corrélation établie entre la présence d’anticorps et la présence du virus.
Par ailleurs bien que les protéines de spicule S1 et S2 soient les composants immunogènes majeurs des coronavirus et soient produites en grande quantité pendant l’infection COVID-19, les anticorps produits en réponse à leur présence pourraient neutraliser l’infectivité virale. Or à ce jour bien que fort probable, l’activité neutralisante des anticorps est encore en cours d’étude dans les laboratoires de recherche et le statut immunitaire ne préjuge pas actuellement de l’état protecteur contre la maladie
Ainsi, la recommandation donnée aux personnes ayant un résultat positif du test sérologique est de continuer à pratiquer les gestes barrières et les mesures de distanciations physiques et sociales. Le résultat du test sérologique ne peut être interprété qu’en association avec les investigations cliniques et les résultats des autres examens biologiques et/ou de l’imagerie médicale
Pour plus d’informations, votre biologiste médical est disponible pour répondre à toutes vos questions
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la vidéo d’information du SJBM