Biofutur participe activement à la lutte contre la résistance des antibiotiques, et vous propose un rendu “ciblé” des antibiotiques testés. Ainsi le rendu, des résultats de vos antibiogrammes, sera ajusté.
Un antibiogramme ciblé pour encourager la “juste prescription”
L’antibiogramme ciblé consiste à proposer un rendu, approprié et restreint, du résultat de l’antibiogramme.
Notre adaptation intégrera : votre sexe, votre âge et le profil de résistance de la bactérie testée. Le rendu des antibiotiques sera ainsi adapté et personnalisé.
Cet ajustement ne concerne que les souches d’entérobactéries isolées lors d’infections urinaires de l’adulte. Cette pratique devrait permettre, d’épargner les antibiotiques dits « critiques », c’est-à-dire générateurs de résistances.
Le compte-rendu complet restera disponible sur simple demande de votre médecin, auprès de votre laboratoire. Cela pourra être effectué notamment en cas de suspicions de pyélonéphrite (infection urinaire haute).
« Intermédiaire » remplacé par « sensible à forte dose »
Une molécule catégorisée « Intermédiaire » est toujours active mais nécessite une dose ajustée, avec une augmentation de la posologie.
La dénomination « sensible à forte dose » encourage à prescrire la molécule en question, avec une posologie appropriée, évitant ainsi l’administration d’antibiotiques « critiques » à plus large spectre.
Exemple : Si la CMI de l’Amoxicilline pour un H.influenzae est à 1,0 microg/ml, elle n’est plus rendue « Intermédiaire », mais « Sensible à fortes posologie ». Soit 0 ,75 gr – 1 gr x 3. Cela évite ainsi la prescription de l’association Amoxicilline + acide clavulanique.
Pour avoir une vision plus complète de la notion d’antibiogramme ciblé, ou des précisions sur les fortes posologies, nous vous invitons à consulter le document joint, ou les dernières recommandations du comité de l’antibiogramme de la société française de microbiologie (pages 166 à 175).