Sélectionnez votre laboratoire
Pour consulter vos résultats, accéder + facilement à vos fonctionnalités et personnaliser votre espace. Sélectionnez votre laboratoire en indiquant votre code postal ou ville (vous pourrez modifier ce choix ultérieurement).
Dépistage gratuit pour les moins de 26 ans
Dès le 1er septembre 2024, les jeunes de moins de 26 ans pourront se faire dépister gratuitement et sans ordonnance pour quatre infections sexuellement transmissibles (IST) : l’hépatite B, la syphilis, l’infection à chlamydia et la gonocoque.
Ce dépistage, déjà disponible pour le HIV, est désormais pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Cette mesure vise à lutter contre la recrudescence des IST chez les jeunes adultes en facilitant l’accès au dépistage.
Et pour les + de 26 ans ?
Ce dépistage sans ordonnance sera pris en charge par votre caisse d’assurance maladie et votre mutuelle.
Chiffres clés
Les IST connaissent une augmentation inquiétante en Europe depuis plusieurs années. Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), les infections à chlamydia, gonocoque et syphilis ont fortement augmenté entre 2021 et 2022 :
• Chlamydia : +16%, avec 216 000 cas confirmés.
• Gonocoque : +48%, avec 70 000 cas confirmés.
• Syphilis : +34%, avec 35 000 cas confirmés.
En l’absence de traitement, les complications peuvent être graves, allant de l’infertilité aux troubles neurologiques et cardiovasculaires, en passant par des effets indésirables graves sur les enfants en cas d’infection de la femme enceinte.
Le dépistage des IST est recommandé dans de multiples situations :
• présence de symptômes gynécologiques ou urinaires ;
• avant d’arrêter le préservatif avec un nouveau partenaire ;
• après un rapport sexuel non protégé ou une rupture de préservatif ;
• avant de débuter une contraception ou avant une IVG ;
• lorsqu’une grossesse est envisagée ;
• en présence de facteurs de risque, etc.
IST, des facteurs de risque
C’est notamment le fait :
• d’avoir plusieurs partenaires sexuels ;
• d’avoir changé récemment de partenaire sexuel ;
• d’être soi-même ou avec un ou plusieurs partenaires sexuels diagnostiqués avec une IST (gonococcie, syphilis, VIH, chlamydia, etc.) ;
• d’avoir déjà eu une IST ;
• d’avoir, lorsqu’on est un homme, des relations sexuelles avec des hommes ;
• d’être une personne en situation de prostitution ;
• d’avoir été victime d’un viol.
Si vous avez un doute sur une éventuelle contamination parce que vous avez été dans une situation à risque, n’hésitez pas à venir au laboratoire pour évaluer vos facteurs de risque avec votre biologiste et vous faire ainsi dépister.
Le recours au dépistage des infections sexuellement transmissibles permet un diagnostic précoce, une meilleure prise en charge et une diminution du risque de transmission. Il est important d’y recourir.
Les complications non traitées peuvent être graves, allant de l’infertilité aux troubles neurologiques et cardiovasculaires, incluant des atteintes souvent sévères sur les enfants en cas d’infection de la femme enceinte.
Quelles sont les IST concernées par ce dépistage ?
Hépatite B
Contact avec des fluides corporels infectés (salive, sang, sperme, secrétions vaginales).
Dommages au foie, cancer du foie.
Syphilis
Contact direct avec une lésion syphilitique (chancre) pendant les rapports sexuels.
Troubles neurologiques, cardiovasculaires, et complications congénitales.
Chlamydia
Rapports sexuels non protégés (y compris oro-génitaux).
Infertilité, douleurs pelviennes chroniques, abcès pelviens.
Gonocoque
Rapports sexuels non protégés (y compris oro-génitaux).
Infertilité, infections articulaires, abcès pelviens.
Comment se passe le prélèvement ?
À l’accueil du laboratoire, un questionnaire évalue les symptômes et l’exposition au risque. En fonction des pratiques sexuelles et du contexte, le biologiste vous recommandera les dépistages pertinents et les modalités de prélèvement adaptées :
Chlamydia et gonocoque
Prélèvement par écouvillon vaginal chez les femmes, ou analyse du premier jet d’urine chez les hommes. Dans certains cas, un prélèvement de la gorge ou de l’anus est nécessaire.
Hépatite B et syphilis
Prélèvement sanguin pour détecter les anticorps présents.
Foire Aux Questions
➡️ Quand vais-je recevoir mes résultats ?
Les résultats sont généralement disponibles dans la journée et au plus tard sous 48 heures.
➡️ Que faire si mon résultat est positif ?
Les infections à Chlamydia, à Gonocoques ainsi que la Syphilis se traitent par Antibiotiques par voie orale ou injectables. Votre médecin habituel peut vous prendre en charge.
La reprise de toute activité sexuelle ne peut généralement avoir lieu qu’une semaine après que le traitement aie été mis en place et après au moins une semaine sans symptôme. Dans tous les cas, référez-vous à votre médecin ou biologiste.
L’Hépatite B et le HIV sont des maladies nécessitant une prise en charge spécialisée. Votre Biologiste ou votre médecin habituel sauront vous orienter vers une structure pouvant gérer le suivi et le traitement.
➡️ Dépistage des mineurs
Les mineurs doivent disposer d’une autorisation parentale pour réaliser des tests de laboratoire. Sans cette autorisation, ils sont orientés vers un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic).
Protéger, Tester, Traiter
Le Groupe INOVIE s’engage à protéger la santé sexuelle des jeunes en facilitant l’accès au dépistage et en promouvant des comportements responsables. Pour plus d’informations et pour trouver le laboratoire le plus proche de chez vous, consultez la page trouver mon laboratoire. Les biologistes du Groupe sont là pour vous accompagner, vous informer et vous orienter vers les meilleures pratiques de prévention et de traitement. Ensemble, nous pouvons agir pour une meilleure santé sexuelle et un avenir plus sûr pour tous.
Pour plus d’informations et pour trouver le laboratoire le plus proche de chez vous, consultez la page trouver mon laboratoire.